juin 17th, 2019
Yodea Recrutement
le spécialiste du recrutement de profils engineering en Suisse
+41 21 552 09 70
info@yodea.ch

Archive: Posts

Certifié Recruteur Humain

A l’heure où il est de bon ton dans les entreprises d’être certifié, les ressources humaines, et en particulier le recrutement, n’échappent pas à cette règle. Souvent certifiant du vent plus qu’une réelle compétences, ces petits bouts de papier ont permis de voir apparaître des recruteurs certifiés ninja, jedi ou autre black belt. Je suis assez étonné même de voir l’appellation Jedi tant le recrutement est considéré comme le côté obscur des RH.

Alors, fondamentalement, qu’est-ce qu’une certification ?

Une certification a pour but de valider votre connaissance des techniques et des processus spécifiques à une technologie ou à une discipline. Dans le cadre du recrutement par exemple, cela prouve que vous connaissez les processus d’un recrutement – rédaction du cahier des charges d’un poste/rédaction d’une annonce/sélection/entretiens/références -, sachant que 95 % des recruteurs ne font ou ne feront jamais le premier point. Cela prouve donc aussi que vous savez mener un entretien selon un schéma prédéfini. Il est forcement prédéfini puisque certifiable. Le recruteur est donc en possession d’une liste type de question. Vous savez ces questions : vos défauts et qualités, comment vous vous envisagez à 5 ans, etc etc ….

Nous avons donc maintenant des recruteurs qui font la course à ces certifications et qui les affichent fièrement sur leurs profils sur les réseaux locaux, comme les scouts avec leurs médailles. Ils maîtrisent les techniques et processus, sont de vraies machines de guerre dans la chasse aux talents, nouvelle dénomination pour les meilleurs candidats qui est apparue avec ces diplômes. Il y a quelques mois, je raillais les recruteurs 2.0, 3.0 voir plus. Ces appellations ont disparues au profit de ces certifications mais le fond est resté le même. Techniques, processus, outils …. mais toujours pas de référence à la base de ce métier, l’humain.

Alors aujourd’hui, j’ai décidé de créer une certification et de me l’attribuer, je me suis certifié recruteur humain. Mes outils ? La relation d’être vivant à être vivant, qu’il soit intelligent ou pas. Mes processus ? Respect – Ecoute – Franchise – Conseil. Bref, la certification qui fait de moi un recruteur, pas un pourvoyeur – voire vendeur comme j’ai pu l’entendre régulièrement – de dossiers. Rien que de remplacer le candidat par la notion de dossier prouve que le recrutement n’est plus basé sur l’humain, avec tout ce qu’il peut apporter à une entreprise, mais sur un lot de compétences, peu importe le destinataire.

Reste une question. Comment attribuer cette certification ? Sur les bases que j’ai utilisées pour me l’attribuer. En fait, j’exagère quand je dis cela. Ce sont mes clients, fidèles depuis 10 ans pour certains, qui à travers leurs retours et leur confiance m’ont attribué cette certification. Et quand je parle de client, cela concerne autant les entreprises que les candidats, car mon obligation de conseil est valide pour les deux, sans distinction. La seule certification dont l’examen ne se fait pas sur papier mais uniquement par les actes car il ne peut y avoir de théories ou de processus définis quand on travaille avec et pour des êtres humains …

© 2013 Stéphane Bruneau EI
Phone: +41 21 552 09 70
E-Mail: info@yodea.ch
Web: http://www.yodea.ch