septembre 18th, 2019
Yodea Recrutement
le spécialiste du recrutement de profils engineering en Suisse
+41 21 552 09 70
info@yodea.ch

Archive: Posts

Faut il répondre à toutes les candidatures ?

Contrairement aux beaux discours et aux râles de certains, la réponse est non. J’entends déjà les cris horrifiés, les insultes et autres encouragements à la délation sur le non respect des candidats. Alors, avant de s’exciter sur votre clavier, lisez donc la suite et pourquoi je lance ce pavé dans la mare.

Il existe 3 types de candidatures. La candidature parfaite, on dirait que le poste a été fait pour ce candidat. Il faut donc approfondir et on engage le process, avec son suivi et parfois sa fin malheureuse, mais plus souvent heureuse.

La candidature qui ne semble pas coller à la recherche effectuée. Il faut prendre le temps de l’étudier et laisser son feeling parler. Derrière un dossier mal ficelé, il peut se trouver la perle tat désirée. Quelque soit le choix, une réponse s’impose car parfois, en expliquant le pourquoi du refus, le candidat donne en retour des précisions qu’on ne pouvait deviner autrement.

Enfin, il y a la candidature qui n’a aucune chance de passer. Pas les bonnes compétences, pas les bons requis voir pas du tout le bon profil. Ces candidatures sont hélas majoritaires. Pour 1 candidature de la première catégorie et 2 de la deuxième, il y en a 97 de la dernière.

97 % de candidatures qui ne correspondent pas de près ou de loin au poste. Vous croyez que j’exagère ? Demandez à tous les recruteurs. Vous verrez que, selon les métiers, on varie entre 85 et 99 %.

Répondre à ces 97 % prend du temps, de l’énergie et coûte donc de l’argent. Bien évidemment, des voix vont se dresser en disant que le recruteur est payé pour ça. Et bien non ! Il est payé pour recruter, pas pour perdre du temps. De plus, les candidats crient en permanence au manque de respect des recruteurs, mais n’est ce pas un manque de respect que de postuler à un poste qui ne correspond pas à son profil ? Il est donc clair que toutes les candidatures ne doivent pas faire l’objet d’une réponse.

Et si les recruteurs sont déchargés de cette tâche, ils pourront peut être mieux répondre aux autres dossiers ….

© 2013 Stéphane Bruneau EI
Phone: +41 21 552 09 70
E-Mail: info@yodea.ch
Web: http://www.yodea.ch