avril 22nd, 2019
Yodea Recrutement
le spécialiste du recrutement de profils engineering en Suisse
+41 21 552 09 70
info@yodea.ch

Archive: Posts

Mendicité 4.0

De mes passages à Paris, je retiens beaucoup d’images. Parmi celles-ci, le speech d’un homme dans le métro qui malheureusement, réduit à la mendicité, demander une ou deux pièces pour simplement vivre. Cette image m’est revenue en mémoire ces derniers temps à force e lire des posts sur Linkedin du style « mettez un j’aime pour me permettre de trouver un emploi, un apprentissage, un contrat etc … ». Linkedin s’est transformé pour perdre sa nature professionnelle pour devenir un Facebook bis, ni plus ni moins. On ne partage plus de l’information, on mendie une relation, un j’aime pour exister sur ce réseau.

Beaucoup pourront dire que c’est la nouvelle génération (Post-millenium, Z, ZZ … appelez la comme vous voulez) qui est à l’origine de cette transformation, assimilant tous les réseaux sociaux en un seul, ne différenciant plus réseaux pro des réseaux récréatifs. Mais pas seulement, on constate ce changement chez de nombreux utilisateurs, de tout âge, et de toute expérience. En particulier chez les recruteurs qui se présentent pompeusement comme des spécialistes de l’ère digitale, les fameux recruteurs 4.0. Tellement spécialistes qu’ils ne connaissent pas la différence entre ces réseaux justement.

Je ne remets pas en cause la présence de ces fonctionnalités, les « j’aime », « partage » ou la possibilité de commenter, mais leurs usages. Et pire que leurs usages, le quasi chantage à leur utilisation en mendiant ce petit click. Oui, nous utilisons un réseau professionnel et donc il semble logique de mentionner sa recherche d’emploi. C’est l’une des fonctionnalités intéressantes de ce réseau, mettre en relation employeurs et employés. Mais l’idée, c’est de partager du contenu qui va provoquer cette relation.

En clair, il ne s’agit pas d’aller à la quête d’intérêt mais de provoquer l’intérêt car même si cette quête fonctionne parfois, dans le lot de plus en plus important de ces comportements, il est de moins en moins efficace. Par contre, montrer que bien même en recherche d’emploi, on est capable d’écrire un billet sur un sujet maîtrisé par son expérience ou sa formation est d’autant plus attirant pour un potentiel employeur et valorisant pour son profil.

A l’instar de ceux qui font la manche dans le métro parisien, faites comme les musiciens, montrer vos compétences, on s’y arrêtera alors que combien s’arrêtent devant ceux qui simplement tendent une main ?

© 2013 Stéphane Bruneau EI
Phone: +41 21 552 09 70
E-Mail: info@yodea.ch
Web: http://www.yodea.ch