novembre 16th, 2018
Yodea Recrutement
le spécialiste du recrutement de profils engineering en Suisse
+41 21 552 09 70
info@yodea.ch

Archive: Posts

Pour un CV efficace

Le CV est la porte d’entrée de toute candidature, qu’elle soit ciblée ou spontanée. Sachant qu’un recruteur ne passe en moyenne que 30 secondes sur sa première lecture éliminatoire, que faire pour retenir l’attention ? Le CV doit-il tenir sur une ou plusieurs pages ? Autant de questions et autant de réponses en fonction des recruteurs qui seront contactés. Cependant, quelques règles de base doivent être respectées.

Le CV doit décliner 3 aspects de votre candidature :

  • Qui vous êtes
  • Ce que vous savez faire
  • Ce que vous êtes capable de faire

Qui vous êtes :

Cette partie se rédige dans deux éléments différents, l’état-civil et les hobbies.

L’état-civil doit fournir toutes les informations nécessaires, y compris votre situation matrimoniale, si vous avez des enfants et enfin votre nationalité. Ce dernier point, bien qu’il puisse paraître discriminatoire, est fondamental pour une entreprise suisse. En effet, les conditions d’obtention du permis de travail, ainsi que certaines obligations contractuelles – par exemple des entreprises travaillant dans des domaines dits sensibles – peuvent bloquer une candidature. Afin de ne pas faire perdre son temps aux deux parties, une sélection peut s’effectuer sur ce point.

Les hobbies, peu de candidats le mentionnent, sont une indication importante pour un recruteur. Ils donnent des sujets de discussion lors des entretiens et cela permet aussi de passer des informations comme votre capacité à travailler en équipe, à prendre des décisions … C’est une étape du CV trop souvent délaissée

Ce que vous savez faire :

Evidemment, vous l’aurez compris, il s’agit du parcours professionnel et de la formation.

Je vois souvent des cvs qui contiennent un historique complet de la scolarité et des formations suivies. Alourdissant le document à l’excès, de nombreuses informations sont souvent superflues. A priori, si vous êtes détenteur d’un master, il y a de fortes chances que vous ayez effectué l’ensemble de votre scolarité, par conséquent, le fait que vous avez obtenu la note maximale à un examen à l’âge de 10 ans n’est pas nécessaire. A contrario, si vous avez obtenu un diplôme moins élevé dans une autre discipline et que cela créer un plus dans votre candidature, n’hésitez pas à le mentionner. Ensuite, faites le tri dans vos formations. Ne mentionner que le pertinent ! Etre certifié sur une technologie n’ayant plus cours ne sert à rien dans votre cv et risque plus d’attirer des railleries. De même, les formations internes spécifiques à l’entreprise qui vous employait ne signifiera rien. N’oubliez pas non plus d’être explicite dans les autres formations lorsqu’elles ont un intitulé non standard.

Concernant le parcours professionnel, c’est essentiellement les 3 dernières, ou durant les 10 dernières années, qui vont marquer l’esprit. Il faut impérativement détailler ces expériences. Les précédentes peuvent simplement être listées sans plus d’information que les dates, le poste occupé (si nécessaire le sous-titrer dans une nomenclature standard), l’entreprise et le lieu. Privilégiez dans la rédaction de ces deux chapitres un ordre anti-chronologique (de la plus récente à la plus ancienne).

Ce que vous êtes capable de faire :

Evidemment, un listing de vos compétences serait une solution simple. Mais souvent, ce n’est qu’une liste interminable pour des recruteurs n’ayant pas les compétences techniques pour les comprendre. Là aussi, restez simple, mettez en avant que les compétences réellement maitrisées et explicitez votre niveau de connaissance. Concernant les langues, essayez d’utiliser au maximum le référentiel européen.

Suite à cet ensemble de remarques, il est facile de constater qu’un cv ne peut tenir sur une seule page le jour de votre sortie d’école ! La grande majorité des cvs tiennent effectivement sur deux pages, rarement plus. 3 pages sera le grand maximum, si vous avez besoin de détailler plus, comme des publications par exemple, n’hésitez pas à fournir ces documents en annexe.

La rédaction doit être sans reproche dans l’orthographe. Si vous ne maitrisez pas la langue locale de l’entreprise, privilégiez la rédaction anglaise. Un CV contenant trop de fautes sera rapidement éliminé car considéré comme pas sérieux.

Dernier point, chaque poste est différent, chaque entreprise a des attentes différentes. Votre CV sera donc adapté à chaque candidature. Si vous envoyez deux fois le même CV, c’est que vous ne maitrisez pas votre candidature !

© 2013 Stéphane Bruneau EI
Phone: +41 21 552 09 70
E-Mail: info@yodea.ch
Web: http://www.yodea.ch