octobre 23rd, 2020
Yodea Recrutement
le spécialiste du recrutement de profils engineering en Suisse
+41 21 552 09 70
info@yodea.ch

Archive: Posts

Généraliser les entretiens vidéos

La crise sanitaire actuelle a fait monter en puissance le travail en home office et certaines entreprises (cabinets ou employeurs) ont pris conscience que les premiers entretiens lors du processus de recrutement pouvaient aussi se faire à distance.

Adepte de la pratique de la visioconférence pour les entretiens depuis plusieurs années, je souhaite et encourage les entreprises à continuer dans ce sens, notamment pour le début du processus où il s’agit de faire connaissance. Les avantages sont nombreux, et contrairement au CV vidéo, pertinents.

Tout d’abord, ce type d’entretien est plus efficace que l’entretien téléphonique car ce dernier ne permet pas de percevoir la communication non verbale, tant du côté candidat que recruteur. La vidéo met les gens, contrairement à certaines idées reçues, beaucoup plus à l’aise. De plus, elle lève un certain sentiment d’insécurité du candidat qui se trouve dans un environnement connu et peut se permettre une mise en confiance à égalité avec le recruteur qui est lui-même en position plus confortable, étant dans son entreprise. Un recrutement se doit être un échange win-win pour chacune des parties, autant démarrer sur un point d’égalité.

Ensuite, la flexibilité pour un entretien vidéo est nettement plus importante que pour un entretien physique. Smartphones, tablettes, PC, autant de supports permettant de réaliser ce type de contact à n’importe quelle heure du jour. Pas de problème de déplacement, pas besoin pour le candidat de déposer un jour de congé et plus de possibilité pour le recruteur dans son planning. Sur ce point aussi, c’est gagnant-gagnant pour chaque partie. De plus, lors d’un premier échange qui dure souvent moins de 90 minutes, c’est aussi respecter le candidat en lui évitant un stress supplémentaire lié au trajet. A l’heure où les entreprises vantent des valeurs humaines dans leur branding, cela relève, à mon sens, de l’aberration de ne pas prendre ce point en compte.

Les outils modernes de visioconférence se veulent être des outils collaboratifs et sont utilisés en tant que tels dans les entreprises pour communiquer entre sites distants, entre différents intervenants projets ou autre.

Un recrutement est une collaboration, alors autant utiliser les outils adéquats.

© 2013 Stéphane Bruneau EI
Phone: +41 21 552 09 70
E-Mail: info@yodea.ch
Web: https://www.yodea.ch